À propos
Installée en Nouvelle Aquitaine près de Bordeaux, amoureuse de l’Espagne, et de la Bretagne , Fabienne Gil Paradeis est psychologue et photographe. Au fil du temps, la photographie s’est installée comme un médium privilégié pour traduire ce qui la touche . De la découverte du développement noir et blanc à l’apprentissage de la technique de prise de vue , son travail s’est d’abord orienté vers une photographie documentaire humaniste et sociale.
De manière naturelle, elle a utilisé la photographie dans son travail de psychologue avec des adolescents, afin de leur donner un outil pour exprimer leur trop plein de sensibilité. Elle propose également dans une clinique des rencontres avec la médiation photographique, pour des personnes traversant des affections graves de longue durée.
Progressivement, elle a ressenti le besoin de pratiquer la photographie dans une disponibilité pleine et entière, en s’immergeant dans des lieux, dans une rencontre qui crée une proximité, un lien entre les personnes et leur environnement . Cette quête ouvre sur des sujets sensibles, qui font écho à son histoire .
La photographie est le médium par lequel elle pose un regard vivant sur ce qui l’entoure, en cherchant l’étincelle de vie qu’elle se plait à imaginer comme intarissable . Travailler pour arriver à une simplicité , pour que l’infiniment petit parle à tout le monde, pour qu’une expression de l’intime révèle quelque chose de l’humanité .
Plusieurs stages à Arles et ailleurs, avec différents photographes, dont Klavdij Sluban lui ont permis de préciser une voie et de trouver la forme à donner à son travail . Cela l’amène aujourd’hui à développer une écriture photographique personnelle, d’explorer des thèmes qui la touchent particulièrement, tels que l’exil, la mémoire, la trace , la transmission générationnelle , la souffrance psychique… Son travail s’oriente vers une interprétation subjective de la réalité, s’éloigne de la volonté de documenter, et s’ouvre à une narration sous-tendue par une résonance intime .